C’est toujours le conducteur principal du contrat qui voit son coefficient de réduction affecté en cas de sinistre, car le conducteur occasionnel n’étant pas nommé, il ne peut pas faire appliquer ce coefficient.

Comment fonctionne le malus ?

Comment fonctionne le malus ?

Le malus de l’assurance automobile Contrairement au bonus, le conducteur reçoit un malus de 25% pour chaque accident responsable. Le CRM est donc multiplié par 1,25, ce qui augmente sa contribution de base. Sur le même sujet : Découvrez les meilleurs conseils pour résilier assurance habitation. Toute réclamation responsable entraîne une pénalité et multiplie le CRM autant de fois qu’il y a d’accidents.

Comment est calculée la pénalité ? La pénalité est calculée en fonction de votre part de responsabilité dans l’accident.

  • 12,5% si la responsabilité de l’accident est partagée avec un autre conducteur (coefficient multiplié par 1 125). …
  • 25% si vous êtes pleinement responsable (coefficient multiplié par 1,25).

Comment obtenir 50 % de bonus ? Pour obtenir une prime de 50, vous devez cumuler 13 ans de bonne conduite sur les routes, sans déclarer de responsabilité civile. Cela correspond à une réduction de 50% sur votre assurance auto.

Quand la sanction est-elle appliquée ? Le bonus-malus prend comme référence la période de 12 mois consécutifs avant 2 mois de la résiliation annuelle du contrat. Exemple : Pour un contrat dont l’échéance annuelle est le 31 décembre 2020, la période de référence court du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2020.

Voir aussi

Comment faire baisser le malus ?

Comment faire baisser le malus ?

Réduire le malus de manière classique Il existe une possibilité de réduire le coefficient du bonus malus : chaque année sans sinistre il permet de réduire son coefficient de 5%. Une chance qui ne compense pas facilement la majoration de 25% d’une pénalité. Ceci pourrait vous intéresser : Comment se paye une franchise ?

Quelle est la sanction pour un premier accident ? Si vous êtes l’auteur d’un premier accident en responsabilité civile, votre assureur couvrira directement la victime par le biais de la garantie responsabilité civile. En tant que responsable du sinistre, vous bénéficierez d’une majoration de 25 % sur votre prime.

Quelle est la peine maximale ? Si vous cumulez les accidents, le coefficient de majoration ne peut être supérieur à 3,5, soit une pénalité maximale de 350 %. Après deux années consécutives sans accident, la peine disparaît.

Articles populaires

Vidéo : Quand diminue le malus ?

Comment connaître son taux de malus ?

Comment connaître son taux de malus ?

L’information sur le bonus malus figure sur : les notifications d’expiration, qui sont remontées chaque année par l’assureur. Ceci pourrait vous intéresser : Conseils pratiques pour changer d'assurance maison. Sur ce document vous trouverez le montant de la prime, le détail de votre contrat ainsi que votre coefficient malus bonus.

Quand la punition disparaît ? Au bout de deux ans sans accident de surendettement constaté, votre peine disparaît, quelle qu’en soit la nature. Ainsi votre CRM monte à 1, qui est la prime de référence pour votre assurance auto, et ne peut pas être supérieur à cela.

Comment obtenir un relevé d’assurance auto ? L’assuré peut recevoir le relevé d’informations à tout moment. Il vous suffit de contacter votre assureur par téléphone ou d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Il dispose de 15 jours pour déposer sa candidature.

Comment garder son bonus quand on a plus de voiture ?

Comment garder son bonus quand on a plus de voiture ?

Pour récupérer intégralement votre bonus, vous devez passer au moins deux ans sans être responsable d’un accident. Ceci pourrait vous intéresser : Puis je resilier mon assurance auto à tout moment ? A l’issue de cette période, il sera à nouveau possible de réduire son taux de 5% pour chaque nouvelle année de demande.

Quel bonus si jamais assuré ? Si votre véhicule n’a pas été assuré depuis plus de 24 mois, sachez que votre franchise de bonus passera à 1,00 et vous serez à nouveau considéré par les assureurs comme un conducteur sans antécédent, avec la difficulté que représente la recherche d’une assurance auto.

Quand perdez-vous votre bonus ? Peut-on perdre un bonus ? Si vous n’avez pas conduit depuis des années et que vous n’avez plus d’assurance automobile, quelle qu’en soit la raison, votre bonus ne sera jamais perdu. Notez que la même chose s’applique à votre punition.